Nous avons 15 invités et aucun membre en ligne

territoire_dafrique.jpg

Présentation

 

 

La littérature scientifique jusqu’ici n’a accordé qu’une place très limitée au développement territorial en Afrique. Pour le besoin des décideurs africains, des organismes de coopération, des instituts et centres de recherche, et des chercheurs comme des acteurs locaux il faut disposer d’une information crédible, documentée, prospective et traitée de manière objective par des spécialistes. C’est pour palier à ce manque qu’il a été décidé de mettre en place une revue semestrielle.


La revue dénommée «TERRITOIRES D’AFRIQUE» porte un regard différent dont l’issue pourrait être décisive et porter une inflexion des politiques de développement au niveau des Etats de l’Afrique. Cette revue propose d’identifier les enjeux du développement territorial, de mesurer l’implication de l’ensemble des acteurs, de mesurer les effets sur l’organisation de l’espace dans les politiques de développement qui doivent prendre les réalités de la mondialisation (articulation entre le global et le local : comme étant des dynamiques fondatrices d’un monde en changement). Faire émerger l’information sur le développement régional est d’autant plus nécessaire en Afrique que cela permettrait une reformulation régulière des théories, des politiques et stratégies de développement.

Au-delà de la diffusion d’informations sur les politiques de développement territorial, il s’agit d’initier un dialogue entre les différents acteurs de la décentralisation en Afrique de l’ouest : Gouvernements, Organisations africaines de la Société civile, chercheurs et partenaires au développement. La visibilité des activités sur les politiques de développement régional en Afrique est importante et stratégique. Elle pourrait donner un contenu tangible au débat, contribuer à mieux répartir les investissements selon les différentes zones de développement du Continent, à/auto-évaluer réellement l’efficacité des investissements consentis par différentes Institutions et à permettre à tout moment de percevoir à travers un agenda une vision globale et immédiate de l’évolution des politiques de la décentralisation en Afrique. L’impact réel des politiques de développement régional sur les populations doit nécessairement faire l’objet d’études approfondies et bien fouillées de la part de tous les acteurs impliqués dans ce processus. L’objectif principal est donc de vérifier si les résultats peuvent alimenter la ré-formulation des politiques et des programmes de développement. Si les décideurs accordent toute l’attention requise aux produits du développement territorial, et si tous les acquis des chercheurs, décideurs et acteurs locaux permettront l’émergence d’une synergie dynamique favorable au développement territorial. La question stratégique qui se pose aux différents Etats africains est la suivante : quelles seront donc les conditions suffisantes pour que les processus de développement territorial sur le continent bénéficient pleinement de l’ensemble des résultats de la recherche. Il s’agit enfin de contribuer à la diffusion des résultats sur les politiques de développement régional en fournissant des éléments de réflexion et de vulgarisation des résultats de la recherche tout en essayant de concilier la théorie et la pratique.


La rédaction

 

 

 

                    

 
         

 

 

 

 

 

            

Publications

  • Territoires d’Afrique
    Numéro 1 :Aménagement du territoire et reconfigurations des espaces ouest-africains Vers de nouvelles dynamiques ?

    Lire la suite...  
  •  

    Territoires d’Afrique
    Numéro 2: Concilier les concepts avec le nouvel environnement
    Juin 2011

    Lire la suite...  
  •  

    Territoires d’Afrique
    Numéro 3 : Contraintes environnementales et
    aménagement du territoire

    Lire la suite...  
  •  

    Territoires d’Afrique
    Numéro 4: Enjeux fonciers et dynamiques des
    rapports sociaux en milieu rural
    ouest-africain

    Lire la suite...  
  •  

     

    Territoires d’Afrique
    Numéro 5:Nouvelles politiques foncières,
    nouveaux acteurs : des rapports

    Lire la suite...